Niveaux (base, villageois, citoyen) : on distingue trois niveaux. On devient villageois en remplissant son profil et en rencontrant un autre villageois pour se faire présenter le fonctionnement et les outils, c'est à ce moment-là qu'on attribue à chacun son pécule de départ - 120 Flourins en général -. Un citoyen est un villageois prenant part aux décisions au sein du SEEF, en remplissant une ou plusieurs des fonctions nécessaires au SEEF (voir plus bas) ; on devient citoyen en se faisant coopter par un autre citoyen. Il faut lui faire savoir qu'on est motivé pour participer à l'organisation du SEEF, et dans quelle fonction on se voit s'impliquer.
Echanges : la valorisation d’une activité (base 60 Flourins pour une heure) est libre, mais chaque activité jugée importante fait l'objet de recommandation, par exemple la cuisine, les activités qui mettent en jeu les valeurs et principes du SEEF sont plus valorisées ; les niveaux sont indicatifs pour créer une base de discussion ; le don est un échange avec comme valeur 0 Flourins. La transmission de connaissance est favorisé par un mécanisme de subvention (le receveur paye seulement une partie)
Décisions : les décisions sont prises au consensus entre les citoyens, jusqu'à un nombre de 20 citoyens. Il faudra ensuite passer à des mécanismes plus classiques.
Les fonctions au sein du SEEF incluent :